Les argiles métalliques

Kesako ?

L’argile métallique est une matière inventée au Japon dans les années 90 afin de recycler la poussière d’or et d’argent produite en quantité et non utilisée dans l’industrie automobile. Par la suite, la technique a été étendue à tous les métaux.

A l’état brut, ma matière se présente sous forme de poudre de métal recyclé que je réhydrate pour obtenir une argile métallique ou pâte de métal. Je peux ainsi modeler mes pièces, les texturer avec des tampons, les graver à l’aide d’une aiguille… Une fois sèches, mes pièces sont séchées et poncées puis cuites à hautes températures. Après cuisson, je ponce de nouveau mes pièces pour retrouver la couleur du métal. Ces étapes terminées, je combine mes pièces métalliques avec de la tagua (ivoire végétal), des pierres, des coquilles d’œufs de mes poules, de la résine teintée, du béton teinté, du bleu de pastel (l’Or bleu d’Occitanie inscrite en 2021 au Patrimoine culturel immatériel français), du bois…

  • Je fais mes propres poudres de bronze. Pour les autres métaux (acier et argent), je m’approvisionne chez un fournisseur français.
  • Je travaille les argiles métalliques depuis 2010 (Senior Certification Art Clay).
  • En mars 2021, j’obtiens mon poinçon de maître auprès des douanes toulousaines pour travailler la pâte d’argent
  • Je signe toutes mes pièces avec le nom de ma marque.